La ferme du collet, France.

La ferme du collet

06260 La Penne

France

Idéologie commune : écologie, permaculture.

Revenu : indépendant.

La ferme du collet, située dans les Alpes Maritimes à environ 800m d’altitude en dessou du village de La Penne est un écolieu collectif qui existe depuis 2001. Actuellement 5 foyers de 11 adultes et 4 enfants se partagent le lieu. La structure juridique est une SCI où chaque membre possède une part égale.

Les 5 foyers sont complètement indépendant. Chacun a sa maison, son potager et sa propre activité professionnelle. Ils se partagent le lieu selon leurs besoins et en accord avec les autres. Les terres sont des terres agricoles ce qui imposent aux membres d’exercer une activité agricole si ils veulent obtenir des permis de construire. Ainsi, Bertrand et Katia cultivent de la spiruline, Diego et Françoise sont paysant-boulanger, Marie Thérèse est une agricultrice à la retraite, Magalie (actuellement institutrice spécialisée) et Gérald (forgeront) deux nouveaux membres vont sans doute faire pousser des petits fruits tout en continuant leur activité, Marie Jo et Fred deux nouveaux membres aussi veulent faire pousser des plantes médicinales et reprendre la boulangerie de Diego et Françoise qui souhaiteraient se reconvertir dans les légumes séchés. Marie Jo est aussi professeur de Qi Qong.

Toutes ces personnes se retrouvent autour de l’idée d’un retour à la terre, cherchant à faire soi même, à tendre vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique mais chacun fait selon ces convictions et ses besoins. Bertrand et Katia à l’origine végétariens ont tenté de faire pousser leurs propres céréales et devant la difficulté de le faire sans utiliser de tracteur ont décidé de changer de régime alimentaire et sont devenu crudivore. A l’inverse Diego cultive différentes variétés de blés pour son pain avec l’aide de ces 2 juments et fait venir un tracteur pour la recolte.

Le lieu est pensé de façon permaculture et l’écologie est vraiment présente. Vous ne trouverez que des toilettes sèches, l’eau est économisée à son maximum et est filtrée par une phytoépuration, les maisons sont construites avec des matériaux locaux, écologiques ou de récupération et de façon bioclimatique, l’électricité est en grande partie fournie par les panneaux solaire, des poelles à bois réchauffent les maisons en hivers et la plupart du temps la cuisine se fait sur le peolle ou au cuiseur solaire. Ici, la reflexion concernant la réduction de son impact écologique tout en prenant soin de la terre et du vivant et en respectant ses besoins est permanente.

L’organisation interne :

Même si chacun vit indépendament, la solidarité et les échanges sont très présent. Ils se regroupent pour acheter leurs produits alimentaires, font du covoiturage, partage leurs outils… Pour ce qui est de prendre soin des parties communes les membres se retrouvent 1 matinée par semaine où ils travaillent ensemble. Ils ont en ce moment le projet de construire une salle commune polyvalente pour leurs réunions et autres évènements. Les décisions sont prises à l’unaminité lors des réunions hebdomadaire. Le collectif a aussi mit en place le « té » : un temps d’échange ouvert tous les jours après le repas du midi. Ce temps n’est pas « obligatoire », c’est plus un espace qui est proposé et chacun sait que si il veut échanger avec ses voisins il peut le faire à ce moment là.

Une très belle réusite, ce lieu m’a beaucoup touché par son engagement écologique, son respect du vivant et toute la reflexion qu’il y a autour de cela. De très belles personnes et une bonne énergie!!

La ferme du collet ne possède pas de site internet mais vous trouverez une autre présentation sur le blog de overtour. Ils accueillent des wwoofeurs.

Publicités

6 réflexions au sujet de « La ferme du collet, France. »

    • Bonjour, oui bien sur il est possible d’aller à la ferme du collet mais en demandant tout d’abbord aux personnes qui habitant sur place. Prenez contact directement avec eux. Il doit y avoir des journées de portes ouvertes, sinon ils acceptant volontier les bénévoles! L’article date de plus de 2 ans. Ce lieu a du beaucoup évoluer depuis. Si vous allez les voir, peut être pouriez vous me faire un petit retour sur les changements survenus!
      Bonne rencontre.

      • Merci de votre réponse, mais comment entrer en contact avec une personne de la ferme? Qui peut me communiquer leurs coordonnées?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s