Damanhur, Italie.

Le peuple spirituel de Damanhur.

Federazione di Damanhhur

10080 Baldissero canavese

Italia

Idéologie commune : spiritualité

Revenu : partagé et indépendant.

Damanhur, fondé en 1975, est une fédération de communautés avec sa propre organisation sociale et politique en constante évolution. Elle est située dans la vallée de Valchiusella, dans le nord de l’Italie, près d’Ivréa, entre Turin et Milan et compte 1 000 citoyens.

Damanhur, qui veut dire « cité de la lumière, de la connaissance »,  est avant tout une communauté spirituelle basée sur les enseignements de Falco (Oberto Airaudi), un des fondateurs du lieu.

Damanhur se définit comme : « un centre de recherche spirituel, artistique et social. Sa philosophie est basée sur l’action, sur l’optimisme et sur l’idée que chaque être humain vit pour laisser quelque chose de lui-même aux autres et contribuer ainsi à la croissance et à l’évolution de l’humanité entière. »

Damanhur est une nouvelle civilisation avec son propre peuple, sa propre philosophie, spiritualité, monnaie, histoire et culture.

Damanhur cherche à proposer un nouveau model de société où le rêve est possible à réaliser basé sur l’évolution personnelle et la recherche à reveiller l’étincelle divine présente en chaque être humain, la valorisation des différences entre les individus, la solidarité et le partage, la pensée positive, la gentillesse, le respect et la communication avec les différents reignes (animal, végétal, minéral…). A Damanhur le mot « impossible » n’existe pas, les rêves les plus fous sont ceux qui les intéressent le plus car ils permettent de dépasser les limites, d’inventer et de créer! A Damanhur les personnes veulent montrer qu’il est possible de créer un monde nouveau et s’engagent dans une démarche d’éveil des consciences et de recherche.

Les Damanhuriens se comptent autour de 1 000. Pour être citoyens il faut adhérer à la constitution et soutenir le dévelopement de Damanhur. Tous ne fond pas le choix d’habiter sur place pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ainsi Damanhur propose différentes formes de citoyenté allant de A à D, les A ayant fait le choix de l’engagement le plus profond. Environ 350 personnes sont citoyens A et vivent dans différentes commaunautés. Il y a environs 30 communautés répartis dans différents lieux allant de quelques personnes à plus de 30. Les installations de la Fédération dans la région s’étendent sur plus de 500 hectares de terrains qui incluent des bois, des zones cultivées, des zones résidentielles et une centaine d’habitations privées, des ateliers artistiques, artisanaux, des entreprises et des fermes. Damanhur a aussi des centres en Italie, en Europe et au Japon et collabore avec des groupes spirituels et communautaires dans le monde entier.

Un apperçu de la Constitution de Damanhur (15 points):

« 1) Les citoyens sont, entre eux, des frères qui s’aident réciproquement à travers la confiance, le respect, la clarté, l’acceptation, la solidarité, la transformation intérieure continue. Chacun s’engage à offrir aux autres de nouvelles chances. 2) Chaque citoyen s’engage a répandre des pensées positives et harmonieuses et à diriger chaque action et pensée vers la croissance spirituelle en faisant passer l’idéale avant l’intérêt personnel. Chacun est responsable et conscient de chacun de ses actes, socialement et spirituellement, sachant que ceux-ci sont multipliés et reflétés sur le monde par l’intermédiaire des Lignes Synchroniques. 3) Par la vie communautaire se poursuit la formation des individus dont les rapports réciproques sont réglés par la Connaissance et la Conscience. Les règles fondamentales de vie sont le bon sens, penser positivement des autres, la gentillesse, l’humour, l’optimisme, l’accueil et la valorisation des diversités. Le contrôle de soi, la pureté et la maturité dans les choix sont des capacités requises à chaque citoyen. … »

Ce qui unis les Damanhuriens c’est un engagegent spirituel profond dont le but est d’aider l’Humanité. Dans la philosophie Damanhurienne on parle de « Lignes Synchroniques » qui sont des rivières d’énergies connectant les différents mondes où il y a une forme de vie. Ces lignes circulant sur la Terre se croisent à certains endroits ce qui créait des points énergétiques important. Damanhur a choisit de s’installer à un de ces points et d’y bâtir son Temple. Dans ces Lignes Synchroniques on peut envoyer des pensées, des rêves, des informations… Outre travailler d’un point de vu matériel et physique pour le bien de l’Humanité les Damanhuriens travaillent à protéger et à envoyer des pensées et des informations positives sur ces Lignes.

Damanhur est construit autour des Temples de l’Humanité. Cet ensemble complexe de Temples encore en construction sont très important pour le peuple et sa mission. Il s’agit d’une œuvre d’art souterraine, entièrement réalisée à la main et dédiée à la nature divine de l’Humanité. L’histoire de l’humanité y est présentée et ils sont dédiés aux différentes Divinités et éléments. Ces Temples sont là pour éveiller notre nature divine et pour entrer en communication avec les Forces lors de différentes cérémonies.

L’organisation de Damanhur se rejoind autour de 4 pilliers :

– l’école de médiation : école de pensée et de connaissances ésothériques. Les Damanhuriens suivent ce chemin spirituel qui s’exprime dans la vie de tous les jours par différents rituels et surtout par l’action.

– le jeu de la vie : ce mouvement est né pour briser les routines et les habitudes. Parce que Damanhur se veut être en éternel évolution, réactif et dynamique, « le jeu de la vie » est là pour favoriser le renouveau et la création à travers différentes compétitions, exercices de survie, jeux et voyages. « Le jeu de la vie » permet d’être confronté à ses propres limites et à celles des autres. De se découvrir des comportements et des habilités, de dépasser des peurs et des habitudes. Ce pillier rend Damanhur très vivant et apporte beaucoup de changement.

– tecnarcato : chemin permettant une transformation intérieur. « On change pour s’améliorer et, en conséquence, pour changer la société entière. C’est un parcours qui porte à mettre en lumière ses propres qualités en arrondissant les aspérités du caractère par le changement, l’introspection et l’application d’une discipline individuelle choisie. »

– structure sociale : Damanhur est une fédération de communautés gérée par différents représentants. A la tête il y a les « Rois/Guides » qu’on compte au nombre de 3 et qui sont (ré)élus tous les 6 mois. Ils sont les garants de la Constitution et de la mise en place des projets de Damanhur. Les communautés de Damanhur, s’appellent des « nucléos » et le représentant du nucléo est le « captain nucléo » : capitaine. Les nucléos sont organisés en régions et ces régions ont un représentant que l’on nome « capo »: chef ! Ces derniers sont en relations avec les « Rois/Guides » et font le lien avec les « captains nucléo » qui eux retransmettent les informations aux différents membres. Ce système permet une bonne transmission de l’informations. Les décisions sont prises à la majorité même si il y a une recherche du consensus. Damanhur possède aussi un « Collège de Justice » qui permet de regler les conflits.

A Damanhur, plusieurs lieux, plusieurs activités, plusieurs projets :

Damanhur est étalé dans la vallée. Il y a une heure de route entre le nucléo « Porta della Luna » le plus au nord et « Rimara » au sud. Au centre on va trouver deux lieux publics de rencontre, de travail et d’accueil  : « Damanhur Crea » et « Damanhur Damjl ». Ces centres Damanhurians hébergent différentes activités professionnelles, associations, laboratoires, ateliers, bureaux, médecins, restaurants, magasins, salles de rencontre…

Exemple d’activités à Damanhur Crea : coiffeur, café-restaurant, Tentaty : magasin d’alimentation biologique, bijouteries Selfique, Solera : entreprise de pose de panneaux solaire, Edilarca : entreprise de construction écologique, centre médical, ateliers d’artisanat et artistique de mosaïque, de restauration, de peintre, de céramique…

Exemple d’activité à Damanhur Damijl : café, université, écoles, atelier de confection de vêtements, magasin de vêtements de seconde main, QDQ : magazin hebdomadaire de Damanhur, bibiothèque, centre médical, chambres d’hôtel…

Et aussi on trouvera à Damjl Le Temple Ouvert, lieu spirituel de rencontre et de célébration de différentes cérémonies comme celles de la pleine lune (oracle), des solstices et équinoxes…

A Damanhur, l’art est présent partout sous différentes formes (peintures, scultures, constructions, mosaïques…)

MIL : l’Association de Maisons de Damahur qui gère les lieux : tous les lieux publics ainsi que les maisons dans lesquelles vivent les citoyens appartiennent à des coopératives immobilières qui sont gérées par l’association MIL de Damanhur.

Organisation financiaire : pour vivre à Damanhur il faut être indépendant financiairement. Tous les mois les citoyens de Damahur paient une certaine somme  qui contient 2 parties : une pour leur nucléo et une pour le maintien et le développement de Damanhur. Celle donnée au nucléo permet de payer le loyer de leur logement, leur nouriture et les charges liées à leur nucléo. Celle demandée par Damanhur sert à payer les personnes d’utilités publiques (personnes travaillant pour l’entretien des lieux publics, instituteurs…), les écoles, les rénovations ou constructions public, la construction des Temples, les différents secteurs de recherches…

Crédito : la monnaie interne de Damanhur permettant de favoriser les échanges à l’intérieur même de l’eco-village.

Une fois par mois les Damanhuriens organisent un marché ouvert à tous où chacun vend ses produits maison! Un moment très convivial où la musique et diverses présentations se mêlent au marché!

Et dans les nucléos, comment ça se passe?

Donc à Damanhur les citoyens vivent dans différents nucléos. Ces habitats sont bien souvent de grandes maisons. Chacun à son espace privé et partage SDB, salon, cuisine. Les repas sont pris en commun. Tous les matins et après midi il y a une personne chargée d’entretenir la maison et de préparer le repas. Les habitants doivent donner un certain nombres d’heures par semaine au nucléo sinon ils peuvent payer quelqu’un. Le dimanche matin tous le monde s’activent et travaillent ensemble au sein du nucléo. Chaque nucléo a un projet spécifique : recherche d’autosuffisance, un style de vie particulier, accueil et relation avec l’extérieur…

Voici quelques nucléos :

MAGILA : nucléo qui fait des recherches et différentes expérimentations au niveau de l’énergie, notament le solaire. Vous pouvez voir sur la photo un gros capteur solaire.

AVAL : cette grande maison est un exemple de construction bio-climatique à énergie positive (c’est à dire qu’elle produit plus qu’elle n’en consomme). Elle possède un puis canadien, de nombreux panneaux solaire, un système de fabrication de gaz à partir d’algues. Aval accueil aussi des hôtes en Bed&Breakfast.

ARBORICULO : dans ce lieu les personnes expérimentent la vie dans les arbres.

MILTE : ici vivent les adolescents et les jeunes adultes de Damanhur.

TIN: qui s’occupe d’entretenir la fôret sacrée et cherche l’autosuffisance alimentaire.

DAMIJL VELJ : ce nucléo chargé de l’hospitalité se transforme en pizzéria plusieurs fois par semaine.

PRIMA STALLA : centre de production agricole et agro-tourisme.

DENDERA : chargée d’accueillir des hôtes et des relations internationel notament avec les autres communautés dans le monde.

Repas du soir à CIBELE.

Falco, un des fondateurs et guide spirituel de Damanhur :

Falco (Oberto Airaudi) à l’origine de l’idée de Damanhur est considéré comme une personne éclairée par beaucoup. Il n’est ni à la tête, ni leader de Damanhur mais plus considéré comme un maître spirituel pour le peuple. Les invités et les Damanhuriens peuvent lui poser des questions le jeudi et vendredi soir lors de rencontres appelées « Serata ».

Les écoles : les enfants peuvent être scolarisés du jardin d’enfants à la fin du collège dans les écoles de Damanhur qui sont reconnues par le gouvernement Italien mais proposent des méthodes alternatives d’enseignements et offrent la posibilité aux enfants de faire de nombreux voyages scolaires et de se découvrir dans divers loisirs sportifs, musicaux et artistiques. Damanhur propose ensuite une université « Olami » qui offre différents cours dans le domaine de la santé, massage, dance, physique ésotérique…

Les terrains de recherche : à Damanhur la recherche est importante afin de démontrer leurs pensées et de proposer des alternatives. Elle est très présente et touche de nombreux domaines.Voici quelques exemples : musique avec les plantes, faire pousser de la viande, santé, Selfique, algue pour produir du gaz, construction, lignes synchroniques, solaire…

Autosuffisance et écologie:  Il est assez difficile de d’évaluer l’autosuffisance d’un éco-village puisque celle-ci varie constament mais Damanhur se dit être autour de 60% au moment de l’écriture de cet article (2012). Beaucoup de nucléos produissent leurs légumes et de la viande. Prima Stalla fourni le reste. Damanhur travail à être de plus en plus autosuffisant. Au niveau de l’énergie on va trouver essentiellement du solaire et la particularité de Damanhur c’est de produire du gaz à partir d’algue. L’écologie est très présente à Damanhur mais n’est pas toujours une priorité.

Damanhur, un lieu d’actions collectives :

Outre participer au maintien et aux projets de leur nucléo les citoyens participent aussi activement aux ambitions de Damanhur et à son expension. La mise en place de ce rêve collectif demande beaucoup d’énergie et les Damanhuriens ne restent pas les deux pieds dans le même sabot! Ils donnent beaucoup de leur temps à travers le volontaria (ou travaill dévotionel) à l’intérêt commun. A Damanhur l’intérêt commun passe avant l’intérêt personnel.

Pour aller plus loin : www.damanhur.fr et www.damanhur.org

Article sur les Temples de l’Humanité publié par le figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/08/01003-20130208ARTFIG00462-damanhur-le-temple-fou-de-tous-les-dieux.php

Publicités

Une réflexion au sujet de « Damanhur, Italie. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s