Braziers Park, Angleterre.

Braziers Park School,
Ipsden,
Wallingford,
Oxfordshire,
OX10 6AN

Idéologie : expérimenter la vie en groupe, éducation, écologie.

Revenu : partagé

A l’origine un château à l’abandon… En 1950, peu de temps après la deuxième guerre mondiale un groupe de personnes, effrayés par la tournure que le monde est en train de prendre nottament concernant le nucléaire, décident d’acheter ce lieu afin d’y bâtir une communauté et d’expérimenter des nouvelles façon de vivre. Braziers Park est une des plus ancienne communauté d’angleterre.

Braziers situé dans les campagnes près de Reading, non loin de Londres et Oxford possède un cadre excepionel : une demeure gothique magnifique et des hectares de parc boisé. Aujourd’hui 12 résidents entre 20 et 90 ans et de nombreux volontaires du monde entier s’occupent de ce lieu tout en y habitant en communauté.

Le but de cette communauté est de faire vivre le lieu, d’en faire un lieu d’accueil, de développer une école de réflexion, de préserver la biodiversité et d’agir de manière écologique.

Le lieu est géré par une association et vit financiairement par l’accueil et l’organisation de stages, cours, évènements en rapport avec leur philosophie.

Les cours tournent notament autour du yoga, taï-chï, méditation, dance, permaculture, médecines naturelles, reflexions autour de la société et de l’être humain, art (résidences d’artistes)… Braziers possède un terrain qui sert de camping l’été et organise aussi des évènements culturels comme des concerts ou ateliers durant lesquels ils proposent à la vente leurs productions et confections: repas, boissons, gâteaux, confitures, concerves…

Les résidents travaillent 17h par semaine pour Braziers Park en échange de l’hébergement et de la nourriture. Ils n’ont aucune compensation financiaire et travaillent donc un peu à l’extérieur. Les résidents et volontaires s’occupent de maintenir le lieu, de l’accueil et de l’organisation des cours. Il s’agit surtout de travail de bureau (communication, inscription, informations, comptabilité…), de maintenance (réparation, rénovation, entretient du parc…), et d’hôtelerie (ménage, cuisine, linge…). Chaque résident est responsable d’un ou plusieurs secteurs. Ces responsabilités changent en fonction des envies et des compétences de chacun. Néanmoins, sauf incapacité physique chacun tournent sur toutes les tâches relatives à la vie quotidienne comme le ménage, l’entretien extérieur et la préparation des repas.

La philosophie : Braziers Park se veut être une école et un centre éducatif dans le domaine de la recherche sociale, de la mise en application et de la promotion de l’écologie et de l’auto-suffissance. Vivre consciemment en respectant ses besoins tout en pensant à ce qu’on va laisser aux générations futures. Braziers cherche à expérimenter une nouvelle façon de vivre par la vie et le travail en communauté en applicant des principes copératifs où il n’y a pas de hiérachie et un respect des besoins et volontés de chacun.

L’écologie, comment elle se présente?

Alimentation : la nourriture est biologique et principalement local. Braziers possède un potager, un verger et un jardin aromatique ainsi que des animaux pour la viande et les oeufs (poules, cochons, moutons…). Cela n’est pas suffisant pour couvrir leurs besoins. Ils achètent le reste à une ferme biologique voisine. La plupart des repas sont végétariens.

Déchets : les déchets sont réduit par l’achat de produits locaux et en grosse quantité. Quand les déchets ne sont pas réutilisés ou compostés ils sont recyclés.

Produits d’entretien et peintures : naturel et bio tous en isitant les visiteurs à amaner des produits biologiques, sinon ils peuvent en acheter sur place.

Jardin : le potager suit les principes de la permaculture et cherche à maintenir la biodiversité.

Energie : une chaudière à bois alimente l’eau chaude et le chauffage.

La recherche sociale par la vie en communauté.

Une organisation interne qui s’articule autour de diverses rencontres : tous les matins à 9h les résidents et volontaires se retrouvent pour un moment où chacun peut s’exprimer sur son ressenti interieur, puis un bref retour sur les tâches de chacun pour la journée.

Il y 3 types de réunions : COM (une fois par mois concernant les projets de Braziers), Communty (ouvert à tous, partage d’idées…), Sub Executive (relatif à l’organisation interne du travail).

Un temps de réflexion : à Braziers les décisions ne sont pas prise directement lorsqu’elles sont proposées. Lors d’une première réunion les membres et volontaires peuvent s’exprimer sur ce qu’il pense par rapport au sujet proposé. Chacun prend en considération les idées, ressentis et propositions de chacun. Quelques jours plus tard les membres se retrouveront de nouveau pour décider ensemble.

Le partage : partage matériel et intellectuel! Partage des espaces communs : cuisine, SDB, salles communes. Partage des voitures et autres biens. Partage de connaissances lors de rencontres où chacun peut proposer à la discution divers sujets : livres, concepts… Les volontaires sont aussi les bienvenus pour partager leurs savoirs faires, leurs passions ou tout simplement sur leur pays!

Les repas : Les résidents et volontaires mangent le plus souvent ensemble mais il n’y a pas de règle concernant cela et chacun est libre.

Ce qui m’ a touché particulièrement dans cette communauté :

  • Braziers est un lieu ouvert à tous sans pré-requi financier. Contrairement à certaines communautés où il faut acheter ou louer une unité, à Braziers les résidents et volontaires travaillent en échange de la nourriture et de l’hébergement.
  • La méthode de rélexion et de prise de décisions s’articulant autour de 2 temps : un premier concernant les échanges d’idées et un second pour prendre les  décisions. Le temps de réflexion intermédiaire me semble intéressant pour pouvoir comprendre les différents points de vue de chacun et orienter son choix en considération. De plus il enlève une certaine pression lors de la première réunion puisqu’il s’agit juste d’une réunion d’échanges d’idées et non de prise de décision. Les personnes sont plus libre d’exprimer leurs sentiments sans devoir argumenter.

Leur site internet : http://www.braziers.org.uk/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s