Monkton Wyld Court, Angleterre.

SAM_1509Monkton Wyld Court

Dorset DT6 6DQ

Royaume-Uni

Idéologie commune : éducation durable.

Revenu : partagé et indépendant.

SAM_1506

Monkton Wyld Court (MWC) est un centre éducatif pour un monde durable géré par une communauté intentionnelle d’une 15aines de personnes qui va bientôt fêter ces 30 ans! Installé dans les bâtiments d’une ancienne église MWC  accueil et organise différents évènements et stages en rapport avec l’écologie et le développement durable comme : permaculture, gestion du bois, fabrication de pain …

Le lieu met à disposition 14 chambres de 1 à 6 lits ainsi que différentes salles d’activités.

Ce lieu leur a été donné. MWC est une « charity organisation », l’équivalent d’une association à but non lucratif en France qui est en partie gérée par la municipalité. Pendant des années il accueillait un jardin d’enfant et une école maternelle mais faute d’enfants cette école est fermée pour le moment, cependant une nouvelle résidente qui fait l’éducation de ces enfants à la maison organise, une fois par semaine, une rencontre avec d’autres parents et enfants autour de « l’école à la maison ». MWC fait aussi Bed and Breakfast et accueil des cours hebdomadaires de yoga, danse …

L’association est gérée par la municipalité et par les membres de la communauté. La communauté s’occupe de la maintenance, de l’accueil et de l’organisation des activités. La municipalité est consultée pour les grandes orientations et décisions importantes.

Les membres de la communauté travaillent à temps plein pour développer ce lieu en échange de l’hébergement, la nourriture et 50£ par semaine. Leur but est bien sur de ramener de l’argent pour entretenir et faire vivre ce lieu mais aussi de montrer par leur façon de vivre un engagement écologique et une certaine auto-suffisance. Le site est un lieu de démonstration de ce qui est enseigné lors des stages. Chaque membre est employé pour une fonction particulière. Catherine s’occupe de la maison, Sue est au bureau, Jey et Lundon au jardin et au bois, Sean à la maintenance… Simon, qui ne travaille pas pour MWC mais fait partie de la communauté paie son loyer en lait et fromage car il élève des vaches sur le lieu.

SAM_1559Un grand jardin potager suit en partie les principes de la permaculture et de la biodynamie. Une grande partie de la maison et des unités personnelles sont chauffés au bois (le lieu est auto suffisant en bois). Ils ont aussi des poules et des cochons (les cochons servent à préparer les futurs parcelles à cultiver. En effet, ils désherbent, labourent et fertilisent le sol).

Les repas proposés aux visiteurs sont végétariens et en grande partie bio. Les déchets sont recyclés.

Ce qui est important pour les membres c’est d’essayer de réduire au maximum leur impact sur l’environnement et donc pour beaucoup venir vivre ici c’est l’occasion de vivre de manière plus respectueuse en n’ayant pas à prendre la voiture tous les matins pour aller travailler, en essayant de produire le maximum sur place, en partageant un lieu et des biens. Bien sûr aussi de contribuer au développement d’un centre qui oeuvre en rapport avec l’écologie.

SAM_1560Les membres vivent sur place dans des logements indépendants, ils se retrouvent tous les matins à 8H30 pour une brève coordination de la journée. L’organisation des repas est gérée collectivement.

Les décisions sont prises au consensus. Chaque membre à une personne référent dans la communauté, ce qui fait que en cas de problème la personne va tout d’abord aller voir son référent pour voir comment il peut gérer cela. Ce qui permet de ne pas toujours impliquer la communauté. Par exemple la résolution d’un conflit entre 2 personnes peut se faire par l’intermédiaire ou en présence des référents de chacun qui jouent alors le rôle de médiateur.

MWC est un lieu dynamique avec de beaux projets autour de l’auto suffisance. Par contre le bâtiment aurait besoin de gros travaux pour limiter les pertes de chaleur. Ce vieil bâtiment est très beau et offre un magnifique cadre pour l’accueil de public mais coûte une fortune à restaurer et à chauffer. Ce bâtiment est classé historique ce qui fait qu’il n’est pas possible de faire certaines transformations.

Petite originalité du lieu : Le pub ouvert à la demande!

SAM_1566

Ce que j’ai le plus aimé c’est mon cour sur comment faire un sac poubelle en papier journal pour éviter l’usage de sac en plastique, ça c’est de l’écologie!

Pour plus d’informations : http://www.monktonwyldcourt.co.uk/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s