Les choux lents, St Germain au Mont d’Or, Lyon, France.

choux lens 1Saint Germain au Mont d’or

France

Idéologie commune : simplicité volontaire, écologie, méthodes de vivre ensemble basée sur la sociocratie et la CNV (Communication Non Violente).

Revenu : indépendant.

Créé en 2013, les Choux lents est un habitat groupé à orientation communauté intentionnelle très actif. Après l’échec de l’achat du logement dans la montée de Choulant (d’où le nom) à Lyon 5ème, les Choux Lents sont tout de suite repartis à la recherche d’un autre lieu pour enfin trouver cette maison dans les Monts d’Or Lyonnais. Formé principalement de trentenaire mais à visée intergénérationnelle, les Choux Lents est un groupe qui n’hésite pas à utiliser les outils sociocratiques et de la Communication Non Violente pour cheminer dans la co-création de leur lieu de vie et vivre pleinement cette réelle aventure humaine dans laquelle ils se sont lancer. Il malgrès leur nom les Choux Lents ont plutôt été rapide, comparer à d’autres groupes, à réussir dans la création de cet habitat groupé.

Voici leur texte de présentation.

« La SCI Les Choux Lents est propriétaire d’une maison de 300 m² habitable et de dépendances d’un potentiel de 500 m². Cette SCI est gérée par une association loi 1901.

Nous allons partager des chambres d’amis, une salle de jeu d’enfants, une grande salle polyvalente, un atelier, une buandreie, une cuisine commune, un salon, un jardin (la parcelle mesure 1500 m²), une flotte de véhicules, un micro-épicerie bio.

Sur les 240 m² de parties communes finales, plus de la moitié sont déjà fonctionnels, ce qui nous permet de vivre dès à présent notre habitat partagé, même en période de travaux (auto-éco-rénovation et appel à des professionnels).

choux lents 2

 Nos valeurs ont été formalisées dans une « recette » : simplicité, sobriété, écologie, faire ensemble, prise de décision en équivalence, partage des espaces et des tâches, liberté et indépendance, ouverture sur le village…

Nous nous retrouvons toutes les semaines à Lyon ou St Germain pour des réunions conviviales et efficaces, et travaillons en commissions pour un approfondissement thématique : travaux, accueil, juridique, financier, vivre ensemble.

 Nous sommes 4 foyers et nous en cherchons 3 autres.

Pour consulter le site : choux.lents@potager.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s