Projet d’éco hameau à Pongouin (28)

Le centre Amma de la ferme du Plessis est un ashram situé en région centre, à 3 heures de Paris, qui propose de suivre les enseignements spirituelles d’Amma, une gourou indienne qui délivre son Darham en prenant les personnes dans ces bras. J’ai visité ce lieux il y a quelques années et j’avais déjà été impressionner par l’ampleur du projet auquel se livrait les bénévoles, à travers la restauration des bâtiments historique, les projets écologiques par la création de jardin à la biodiversité ample, la maison des abeilles, l’expérimentation de diverses méthodes de cultures, l’organisation de retraites spirituelles et de divers cours.

L’organisation Amma s’articule autour de la vie spirituelle telle que l’enseigne Amma, l’écologie par l’association Greenfriends et l’action sociale. En effet, en Inde cette organisation est la plus grande ONG du continent Asiatique et à déjà aider de nombreuses populations en souffrance.

Il est question aujourd’hui de la création d’un Eco Hameau où les personnes pourront partager ensemble leurs valeurs!

Pour ceux à qui cela parle, voici ce que j’ai reçu.

Un écohameau de 24 maisons à 200m du Centre Amma.

Chers amis en Amma,

Un projet d’écohameau près du Centre Amma se murit depuis plusieurs années et il pourrait se concrétiser cette année. Amma a en effet donné son feu vert pour lancer ce grand projet après avoir encouragé 2 années de suite à acheter le terrain.

Ce grand terrain de 43 000 m² constructibles à 200 m de l’ashram pourrait bientôt abriter une maison séniors (pour plus de 20 personnes à la retraite) gérée par l’organisation d’Amma, ainsi que 24 maisons individuelles.

Ce peut être une étape très importante dans le développement du Centre Amma, et plus généralement des activités d’Amma en France. C’est une occasion de se rapprocher de Son ashram et de créer, sous sa bénédiction, un lieu modèle en France, sans doute le plus grand écohameau de notre pays.

Vous trouverez les détails de ce projet : http://www.etw-france.org/

Nous espérons lancer le permis d’aménager d’ici la fin de l’année. Il nous permettra de viabiliser ce grand terrain (routes, électricité, eau, téléphone, géomètre…). Chacun des habitants aura alors d’ici 1 an 1/2 une parcelle privée pour faire sa maison et sera membre de droit de l’association syndicale qui gèrera les grands espaces communs (potagers, vergers, plans d’eau, bâtiments communs…)
La participation initiale au projet est aujourd’hui estimée à 32 000 euros.
Une fois la viabilisation terminée, chacun construira ou fera construire sa maison sur sa parcelle, en respectant un cahier des charges axé sur l’écologie. Des mutualisations sont à l’étude pour ceux qui voudraient faire construire. Les premiers habitants pourraient emménager avant fin 2017.

Si vous êtes intéressés par en savoir plus pour participer à ce grand projet, merci d’envoyer vos coordonnées, vos questions et un courrier de motivation à Divyanand : mathieu.labonne@greenfriends-france.org.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s