Torri Superiore

torri

Torri Superiore
Ecovillage en ligure, Italie
Via Torri Superiore 5
18039 VENTIMIGLIAItalie
www.torri-superiore.org

Habitants : 20 personnes

L’aventure de Torri Superiore a commencé en 1989 lorsque le village à l’abandon a été racheté par l’association culturelle de Torri Superiore. L’idée est de restaurer ce lieu afin d’en faire une communauté de vie, un lieu d’accueil et une résidence culturelle tout en respectant les principes de l’écologie et dans une démarche allant vers l’auto-suffisance.
Le rachat de l’ensemble du village n’a pas été facile et a pris plusieurs années le temps de retrouver les différents propriétaires et de boucler les démarches administratives.
Aujourd’hui l’écovillage est la propriété de l’association culturelle et après des années de chantiers de reconstruction le village est devenu le lieu de résidence de 12 adultes et 8 enfants, ainsi qu’un lieu d’accueil d’environ 30 lits.
Il reste à faire mais le plus gros a été fait! Torri est un village de 3000m2 et possède 162 pièces. La reconstruction a été réalisée grâce à l’aide de nombreux volontaires venus d’un peu partout pour participer à un chantier avec des matériaux écologiques et locaux. Les habitants ont commencé à s’y installer à partir de 1993.

Torri Superiore est géré à la fois par l’association culturelle qui comptent 30 membres entre résidents et non résidents, et par la communauté de résidents. Les membres de l’association se rencontrent régulièrement afin de prendre les grandes décisions. Le quotidien est géré par les résidents.
Chaque nouveau résident a une période d’essai d’1 an et doit être accepté par tous les autres avant de pouvoir s’installer définitivement.

A Torri Superiore chacun vit chez soi, dans sa propre maison, mais tous se rencontrent pour gérer collectivement le lieu. Les repas du midi et du soir sont pris en commun dans la grande salle à manger en compagnie des visiteurs venus pour participer à un stage ou en simple touriste. Une fois par semaine, les résidents se réunissent afin d’organiser les différentes tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, courses, vaisselle, entretient et divers chantiers en fonction des besoins. Chacun participe aux tâches en fonction de ses disponibilités et de ses envies et pour le moment ça fonctionne très bien!

Chaque résident a sa propre autonomie financière. Il y a ceux qui organisent des stages, ceux qui travaillent pour le centre d’accueil, ceux qui ont une activité à l’extérieur et ceux qui ont créé des activités sur place comme le maraichage ou l’élevage. D’une certaine façon ils méritent bien leur nom d’écovillage car le maraicher vent ses fruits et légumes à l’association culturelle qui organisent des stages grâce aux savoirs faire des uns et des autres et embauche d’autres résidents pour gérer l’accueil des hôtes!

L’écologie à Torri Superiore :

  • le village a été rénové avec des matériaux écologiques et locaux
  • l’électricité est en grande partie produite par les panneaux photovoltaïques
  • eau chaude solaire
  • les maisons sont chauffées par l’eau chaude produite par les panneaux solaires qui circulent dans les murs des maisons à travers des conduites (voir photo ci-dessous) et grâce au bois
  • les véhicules sont partagés

IMG_20161119_155406836

Le social à Torri Superiore :

Toutes les décisions sont prises en consensus. Ici, il n’y a pas de charte ni de règlement. Chacun apporte ses compétences. Une fois par semaine, les résidents se réunissent pour se répartir les tâches. Chacun a une ou plusieurs responsabilités. La vie semble bien s’articuler et s’équilibrer entre temps personnel, chantier et collectif.

2

L’alimentation :

Elle est en grande partie produite sur place grâce aux nombreux jardins en terrasse tout autour du village. De nombreux fruits et légumes y sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique et de la permaculture. Torri produit aussi son huile d’olive, pain, confiture, tisane, miel, lait de chèvre, fromage, yaourt, glace…
Les produits achetés à l’extérieur sont bio et locaux.
Les repas sont préparés et pris en commun.

(Photos : la salle commune des repas/les jardins)

SAM_2561

Économie :

Chaque résident reverse une somme (environ 300€) chaque mois à l’association. Cet argent est utilisé pour payer les charges et projets communs. De plus, les membres s’échangent volontiers services et biens (vêtements, jouets, livres…)
Le village accueille chaque année de nombreux volontaires venus des quatre coins du monde qui participent à la vie collective et aux chantiers.
Torri vit de l’éco-tourisme, de l’organisation de stages autour de l’art, artisanat, écologie et durabilité et de la vente locale de ses productions.
(Photos : les chambres pour les visiteurs/stage de fabrication de savons)

Ci dessous les résidents de Torri Superiore

Comunita2009

Avant et après!

Un lieu qui fonctionne bien : Torri comptent environ 3000 visiteurs par an!

SAM_2578

Pour plus d’information visitez leur site internet : torri superiore

Publicités