A propos du blog

L’état actuel de la planète et de nos sociétés pousse de nombreuses personnes à réagir et à s’organiser pour faire naître des alternatives diverses : environnementales, sociales, économiques, éthiques… dans le but de créer un monde meilleur et durable. L’organisation de nos sociétés (financière et agricole) est essentiellement basée sur les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, uranium…). Des matières que la planète a mis des millions d’années à « fossiliser » et que nous consommons en très grande quantité depuis plus d’un siècle pour notre développement. Cependant ces énergies ne sont pas propres, elles sont responsables du réchauffement climatique, de la pollution de notre environnement, de la destructions des forêts, de nombreuses maladies et d’une baisse considérable de la biodiversité. La direction dans laquelle nous sommes engagée actuellement offre un futur qui fait peur dans lequel peu de personnes aimeraient y vivre et ne préfèrent même pas y penser! Pourtant ce futur n’est pas une fatalité, on peut faire autrement, on peut continuer en choisissant des solutions durables. Il est possible de créer de nouveaux modèles qui prennent soin de notre environnement. Malgré ce que certains discours entretiennent nous sommes capables de produire plus d’énergie que nous en consommons, de nourrir tous les habitants de la planète sans détruire ce que notre Terre a mis des millions d’année à créer. Si nous travaillons en coopération avec la nature et que nous apprenons à la comprendre plutôt qu’à la contrôler, associé à l’utilisation des nouvelles technologies développées dans les domaines de l’écologie et de l’agriculture, nous pouvons vivre dans des environnements propres, prospères et abondants!  Au lieu de sauter dans la flaque de pétrole, choisissons de sauter à cœur joie dans le compost, celui qui nourrira notre terre, notre créativité, notre équilibre!

Développement durable et restauration des environnements résonnent avec maisons écologiques et positives, panneaux solaires, récupération et recyclage de l’eau, jardin comestible, permaculture, diodynamie et beaucoup d’autres termes encore…

Malheureusement la plupart du temps ceux qui dirigent nos société sont corrompus par le système et les multinationales, il ne faut donc pas attendre que les changements viennent du haut mais du bas, du peuple, de nous. Comme disait Coluche « Si on arrête d’acheter, ils arrêteront de vendre ». Ce changement ne peut se faire que si nous apprenons aussi à collaborer entre nous humain, ce qui n’est pas si simple, mais c’est seulement en apprenant à nous comprendre et à nous respecter mutuellement dans nos différences que c’est possible. C’est pour cette raison que je crois qu’il est important de construire des communautés où les personnes apprennent à vivre ensemble. Le collectif, le travail en groupe permet d’atteindre de plus grands objectifs, mais permet surtout à chaque individu de devenir plus tolérant et plus à l’écoute de son prochain et d’entrer dans une démarche de prise de conscience de soi et une volonté de développement personnel afin de pouvoir offrir le meilleur de nous même aux autres et de réaliser des projets qui vont avoir un impact.

Parce qu’il est urgent d’aller vers le développement durable ce blog se veut de présenter des alternatives, et plus particulièrement celles qui touchent à la création d’éco villages et de communautés intentionnelles.

Souvent parti d’un rêve des personnes qu’on nomme « fondateurs » se sont lancés dans l’aventure de bâtir des lieux alternatifs et collectifs qui se présentent aujourd’hui sous différentes formes : communautés intentionnelles, habitats groupés, éco villages, collectifs, squats…

Le but de blog n’est pas de vous expliquer en détail comment fonctionnent ces lieux mais de vous en donner une présentation afin d’avoir un aperçu de ce qui ce passe dans ce domaine et surtout de vous montrer qu’il est possible de vivre autrement, de manière plus harmonieuse avec la terre et entre nous.

Les articles présentés ici sont proposés par Elsa, la bloggeuse. Depuis plusieurs années je visite différentes communautés et éco villages un peu partout. Mon voyage a commencé en 2008 où par hasard en faisant du Wwoofing j’ai atterrie dans une communauté en Angleterre. Cette expérience à changer ma vie. C’était comme avoir trouvé la solution! Je me suis rendue compte que je n’étais pas obligé de subir cette société dans laquelle j’avais grandit et qui n’avait pas de sens pour moi. Je me trouvais complètement déconnectée de la vraie vie lorsque j’avais une vie normale. J’avais l’impression de vivre dans un monde artificiel, superficiel et basé sur la loi du plus fort. La rencontre avec cette communauté m’a montré qu’il était possible de créer d’autres modèles de vie. A mon retour en France j’ai commencé à faire des recherches afin de trouver une communauté où vivre mais à ma grande surprise, contrairement à l’Angleterre, je ne trouvais très peu d’informations sur les collectifs en France. Mes premières recherches se sont effectuées par l’intermédiaire des magazines comme Passerelle Eco et S!lence. En 2009 je décide d’aller vivre dans une toute jeune et petite communauté du nom de « Maison de l’Harmonie », située dans le centre de la France. Communauté qui n’existe plus aujourd’hui mais où j’ai énormément apprise sur le vivre ensemble, le rapport à la terre, l’autosuffisance et sur les difficultés que peuvent rencontrer une communauté dans sa création. Depuis 2013 j’ai rejoins Damanhur, un éco village spirituel situé dans le nord de l’Italie que vous trouverez présenté sur ce blog.

L’idée de créer ce blog a trotté dans ma tête pendant de nombreuses années avant que je me lance, en 2012, à présenter les lieux que j’ai visité ou qui m’ont été présentés par d’autres personnes. Je suis toujours à la recherche de personnes voulant collaborer à cette initiative afin de faire connaître ces lieux, les idéaux qui sont derrières et peut-être faire naître des idées chez les lecteurs. Ainsi si vous souhaitez présenter un lieu, je vous invite à aller voir la page « participez! ».

En espérant que ce blog vous plaise, fasse naître en vous l’envie de construire ou de rejoindre des communautés pour que de nombreuses initiatives naissent.

Publicités

Une réflexion au sujet de « A propos du blog »

  1. Bravo pour votre blogue.

    Je publie une revue de santé globale et d’éveil de conscience humaine en Outaouais Québécois au Canada depuis 1997. Je souhaite mettre à l’avant plan et rapporter davantage dans la revue Cheminement la tendance grandissante et la mise ne place de nouvelles communautés intégrant de nouvelles façons de vivre en collaboration et en coopération qui se développent partout autour du globe. Je serais ravi d’explorer avec vous la possibilité d’une collaboration volontaire ponctuelle.

    Merci de votre considération,
    Denis Manseau
    dmanseau@cheminement.com
    http://www.cheminement.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s